Glossaire botanique

/Glossaire botanique
­

Glossaire de Botanique azote

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

azote (n.m.)
Elément chimique de symbole N, gazeux, incolore et inodore qui compose près de 80 % de l'atmosphère. Il est impropre à la respiration, mais c'est un constituant essentiel des protéines et des acides aminés.

Définitions associées

acide (adj.)
1 - Qualifie un sol dont le PH est inférieur à 7. 2 - Corps apte à former un sel avec une base et à céder des protons.

chimique (adj.)
Relatif à l'étude de la constitution des divers corps, de leurs transformations et de leurs propriétés.

protéine (n.f.)
Macromolécule composée d'une ou plusieurs chaînes d'acides aminés

respiration (n.f.)
Processus par lequel les plantes, comme tous les êtres vivants, absorbent de l'oxygène servant à oxyder des substances organiques dans les cellules et libèrent en retour du gaz carbonique. La respiration s'effectue de jour comme de nuit, alors que la photosynthèse ne peut s'effectuer qu'en présence de lumière.



Définitions de contexte

acétobactérie (n.f.)
Bactérie apte à vivre en aérobie et capable de fixer l'azote.

actinorhize (n.f.)
Formation racinaire qu'on trouve chez les espèces ligneuses résultante d'une symbiose avec des Actinomycètes et qui permet de fixer l'azote atmosphérique.

algues bleues (expr.)
Plantes procaryotes, encore appelées cyanobactéries (du grec cyaneo = bleu et phycos = algues), qui, en fait, ne sont pas réellement des algues, et constituées d'environ 3000 espèces, dont bon nombre sont capables de fixer l'azote. Elles ont, de ce fait, une grande importance écologique et agronomique.
Synonyme : Cyanobactéries, Cyanophycées

autotrophie (n.f.)
Capacité pour un organisme de synthétiser par lui-même les matières organiques dont il a besoin à partir d'éléments minéraux puisés dans son environnement. On définit une autotrophie à l'égard du carbone, cas le plus général concernant notamment les Gymnospermes et les Angiospermes, et une autotrophie à l'égard de l'azote propre aux Procaryotes.
Contraire : hétérotrophie

carnivore (adj.)
Se dit d'une plante qui se nourrit d'insectes qu'elle capture pour compenser le manque d'azote dans le sol.
Synonyme : insectivore

cyanobactéries (n.f.)
Plantes procaryotes, encore appelées algues bleues (du grec cyaneo = bleu), mais qui, en fait, ne sont pas réellement des algues, et constituées d'environ 3000 espèces, dont bon nombre sont capables de fixer l'azote. Elles ont, de ce fait, une grande importance écologique et agronomique.
Synonyme : algues bleues, Cyanophycées

Cyanophycées (n.f.)
Plantes procaryotes, encore appelées algues bleues (du grec cyaneo = bleu), mais qui, en fait, ne sont pas réellement des algues, et constituées d'environ 3000 espèces, dont bon nombre sont capables de fixer l'azote. Elles ont, de ce fait, une grande importance écologique et agronomique.
Synonyme : algues bleues, Cyanobactéries

engrais (n.m.)
Elément nutritif apporté au sol afin d'en accroître la fertilité. Il peut être d'origine organique (fumier) ou d'origine chimique (engrais de synthèse). Les trois principaux éléments en sont l'azote (N), le phosphote (P) et le potassium (K).

engrais vert (expr.)
Culture de plantes à croissance rapide destinée à être fauchées et incorporées dans le sol afin de lui apporter de la matière organique. Les légumineuses ont en outre l'avantage de fixer l'azote au niveau de leurs racines et d'enrichir ainsi le sol en azote.

insectivore (adj.)
Se dit d'une plante qui se nourrit d'insectes qu'elle capture pour compenser le manque d'azote dans le sol.

molécule (n.f.)
Ensemble d'atomes assemblés entre eux par des liaisons chimiques. Les molécules des êtres vivants sont constituées principalement d'atomes d'oxygène, d'hydrogène, de carbone, d'azote et de soufre.


34 Commentaires

  1. patrick 25 juin 2014 à 12 h 28 min

    Bonjour,

    Je suis entrain d constituer un repertoire de formules florales de quelques plantes cultivées à donner à mes étudiants pour le cour de botanique que j’enseigne,pouvez vous me fournir quelques exemples?

    Merci!

  2. Anonyme 29 avril 2014 à 10 h 27 min

    Bonjour,

    D’abord bravo pour votre site et tous vos efforts.
    Juste une remarque à propos d’une définition du glossaire. Je lis à « archegone »: « … Il n’est repérable que chez les Cryptogames INVASCULAIRES supérieurs (Bryophytes ou Ptéridophytes) ».
    Et plus loin (dans les définitions associées): « Ptéridophytes »: Embranchement de végétaux VASCULAIRES, sans… »

    Peut-être mettre aussi les références de vos sources? Au moins les principales. Je sais c’est du travail en plus.
    En tous les cas, encore bravo et merci.

  3. sokhna mara 14 avril 2014 à 22 h 33 min

    slt jai 1problem avec une exercice
    on me demande c k cest la dichogamie,les variantes de ce phenomene.sil es possible qu’une fleur de formule florale :3s+3p+3e+2c soit concerne par ce phenomene ?justifiez votre reponse

  4. Patrick 21 mars 2014 à 18 h 20 min

    Bonjour

    Dans le but d’écrire un poème j’aimerais trouver de jolis noms de fleurs qui d’une part seraient capables de nyctinastie ou d’autre part de thermonastie.

    Merci

    • Bernard 21 mars 2014 à 21 h 02 min

      Pour la nyctinastie, vous avez par exemple le liseron. Pour la thermonastie, vous avez, entre autres, la tulipe.