Glossaire botanique

/Glossaire botanique
­

Glossaire de Botanique angiospermes

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

angiospermes (n.f.) angio- = récipient et spermus = graine
Groupe de plantes le plus important et le plus évolué du Règne Végétal avec 240 000 espèces (soit 70 %). Ce sont les "plantes à fleur" vraies, avec des ovules puis des graines protégés dans un ovaire.
Synonyme : Magnoliophytées
A distinguer de : gymnospermes

Définitions associées

Gymnospermes
Groupe de plantes dont les ovules ne sont pas protégés dans un ovaire.

espèce (n.f.)
Unité fondamentale du système de classification des plantes regroupant les individus qui se ressemblent et qui peuvent s'inter-féconder. Elle est désignée par une appellation binomiale unique et universelle.

fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.

règne (n.m.)
Plus haut niveau de classification des êtres vivants. Pour Linné, il existait deux grands Règnes : le Règne végétal et le Règne animal. Depuis Whittaker, on distingue plutôt cinq grands Règnes : bactéries, protistes, champignons, végétal, animal.

graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.

ovaire (n.m.)
Partie creuse, basale, d'un carpelle contenant le ou les ovules et se transformant en fruit, après la fécondation, chez les Angiospermes.

ovule (n.m.)
Organe contenu dans l'ovaire renfermant le gamète femelle et qui donnera la graine après fécondation par le pollen.



Définitions de contexte

albumen (n.m.)
Tissu chargé de réserves, en principe triploïde et issu d'une fécondation, que l'on trouve dans les graines des Angiospermes. Il va assurer le début du développement de l'embryon.
A distinguer de : endosperme

anatrope (adj.)
Qualifie un ovule dont le hile et le micropyle sont proches l'un de l'autre, ce qui est le cas en général chez les Angiospermes.

aperture (n.f.)
Ouverture dans l'enveloppe du grain de pollen permettant d'une part la régulation de la pression osmotique et d'autre part le passage du tube pollinique. Les Angiospermes sont désormais classés selon le nombre d'apertures (1 ou 3) : monoaperturés ou triaperturés.

archégone (n.m.)
Organe ayant la forme d'un petit vase ou d'une bouteille, porté par un gamétophyte, et contenant l'oosphère destinée à devenir l'oeuf après la fécondation. C'est un gamétange. Il n'est repérable que chez les Cryptogames invasculaires supérieurs (Bryophytes ou Ptéridophytes) ou, plus réduit, chez les Gymnospermes. Il n'est plus identifiable chez les Angiospermes.

autotrophie (n.f.)
Capacité pour un organisme de synthétiser par lui-même les matières organiques dont il a besoin à partir d'éléments minéraux puisés dans son environnement. On définit une autotrophie à l'égard du carbone, cas le plus général concernant notamment les Gymnospermes et les Angiospermes, et une autotrophie à l'égard de l'azote propre aux Procaryotes.
Contraire : hétérotrophie

double fécondation (expr.)
Processus caractéristique des Angiospermes par lequel deux noyaux mâles fusionnent séparément avec des noyaux femelles différents. L'un fusionne avec l'oosphère pour former le zygote, puis l'embryon. L'autre fusionne avec les 2 noyaux polaires pour former une cellule triploïde qui formera l'albumen.

hétéroxylé, hétéroxylée (adj.)
Qualifie un bois qui présente des fibres et des vaisseaux (ou des trachéides). C'est le cas du bois des Angiospermes.
Contraire : homoxylé

Monocotylédones
Division des Angiospermes regroupant toutes les espèces dont les graines ne comportent qu'un seul cotylédon. Les Monocotylédones se caractérisent par des feuilles à nervation presque toujours parallèle, par des pièces florales en nombre multiple de trois. Elles ne produisent pas de bois, pas de ramification, ni de tronc.

ovaire (n.m.)
Partie creuse, basale, d'un carpelle contenant le ou les ovules et se transformant en fruit, après la fécondation, chez les Angiospermes.

Phanérogames
Embranchement du Règne végétal dont le mode de reproduction est basé sur les fleurs et les graines, avec des organes reproducteurs apparents par différence avec les Cryptogames. Les Phanérogames comprennent les Gymnospermes et les Angiospermes.
Synonyme : Spermatophytes

Spermaphytes
Ensemble des plantes qui produisent des graines, comprenant les Gymnospermes et les Angiospermes.
Synonyme : Phanérogames, Spermatophytes

Spermatophytes
Ensemble des plantes qui produisent des graines, comprenant les Gymnospermes et les Angiospermes.
Synonyme : Phanérogames, Spermaphytes

vaisseau (n.m.)
Elément conducteur de la sève brute, constitué d'une file de cellules mortes, ayant conservé leurs parois transversales chez les Angiospermes primitives ou les ayant totalement perdues pour constituer alors de vrais tuyaux chez les Angiospermes supérieures.


34 Commentaires

  1. patrick 25 juin 2014 à 12 h 28 min

    Bonjour,

    Je suis entrain d constituer un repertoire de formules florales de quelques plantes cultivées à donner à mes étudiants pour le cour de botanique que j’enseigne,pouvez vous me fournir quelques exemples?

    Merci!

  2. Anonyme 29 avril 2014 à 10 h 27 min

    Bonjour,

    D’abord bravo pour votre site et tous vos efforts.
    Juste une remarque à propos d’une définition du glossaire. Je lis à « archegone »: « … Il n’est repérable que chez les Cryptogames INVASCULAIRES supérieurs (Bryophytes ou Ptéridophytes) ».
    Et plus loin (dans les définitions associées): « Ptéridophytes »: Embranchement de végétaux VASCULAIRES, sans… »

    Peut-être mettre aussi les références de vos sources? Au moins les principales. Je sais c’est du travail en plus.
    En tous les cas, encore bravo et merci.

  3. sokhna mara 14 avril 2014 à 22 h 33 min

    slt jai 1problem avec une exercice
    on me demande c k cest la dichogamie,les variantes de ce phenomene.sil es possible qu’une fleur de formule florale :3s+3p+3e+2c soit concerne par ce phenomene ?justifiez votre reponse

  4. Patrick 21 mars 2014 à 18 h 20 min

    Bonjour

    Dans le but d’écrire un poème j’aimerais trouver de jolis noms de fleurs qui d’une part seraient capables de nyctinastie ou d’autre part de thermonastie.

    Merci

    • Bernard 21 mars 2014 à 21 h 02 min

      Pour la nyctinastie, vous avez par exemple le liseron. Pour la thermonastie, vous avez, entre autres, la tulipe.