Glossaire botanique

/Glossaire botanique
­

Glossaire de Botanique acine

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

acine (n.f.)
Baie molle transparente, uniloculaire, riche en sucs et contenant des graines coriaces.
Ex : grain de raisin


Définitions associées

baie (n.f.)
Fruit charnu contenant en général plusieurs graines, sans noyau. Dans une baie, l'endocarpe est tendre comme le mésocarpe.

coriace (adj.)
Se dit d'un organe (et notamment d'une feuille) résistant et souple à la fois, un peu comme du cuir.

graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.

uniloculaire (adj.)
Qualifie un organe constitué d'une seule loge.



Définitions de contexte

absorbant, absorbante (adj.)
Qualifie un organe dont le rôle est de faire pénétrer un élément extérieur (eau, air, minéraux, ...) dans l'organisme. Par exemple, les poils très fins situés à l'extrémité des racines.

absorption (n.f.)
Entrée de substances du milieu extérieur à l'intérieur des tissus végétaux. Exemple : absorption de l'eau par les racines.

accombant, accombante (adj.)
Qualifie un cotylédon d'un embryon courbe lorsque la racine vient s'appliquer sur son bord.

accru (n.m.)
Rejeton qui peut être produit par la racine d'un arbre.

acide abscissique (expr.)
Hormone végétale, produite principalement par les feuilles matures et au niveau du parenchyme des racines. C'est elle qui intervient dans la chute des feuilles avant le repos hivernal, dans la chute des fruits mûrs, dans la prolongation de la dormance, dans la fermeture des stomates en cas d'insuffisance hydrique.
Synonyme : dormine, hormone de détresse, abscissine

algue (n.f.)
Plante à chlorophylle, mais sans racine, ni feuille, ni tissu vasculaire.

apex (n.m.)
Extrémité d'un organe (tige, racine, feuille ...), correspondant en général à la zone de croissance.

arrachis (n.m.)
Arbre ou groupe d'arbres renversé par le vent et dont les racines sont à nu.
Synonyme : chablis, renversis

assise pilifère (expr.)
Couche de cellules donnant naissance aux poils absorbants des racines.

axe (n.m.)
Organe central allongé d'une plante, d'une inflorescence, d'une fleur, d'une racine, etc, sur lequel s'insèrent d'autres éléments semblables à lui ou différents.

bonsaÏ (n.m.)
Arbre ou arbuste nanifié par la taille régulière des tiges et des racines.

bouturage (n.m.)
Technique de multiplication végétative par plantation d'un fragment de végétal afin de lui faire produire des racines et d'obtenir ainsi un clone du végétal d'origine.

bouture (n.f.)
Portion de tige, de racine ou parfois de feuille prélevée afin d'être plantée pour donner naissance à une nouvelle plante.

Bryophytes
Embranchement du règne végétal qui, au sens strict, concerne les mousses et qui, en conception élargie intègre aussi les hépatiques et les sphaignes. Ces plantes n'ont pas de système vasculaire. Elles n'ont pas non plus de racines mais des rhizoïdes qui servent à l'adhésion au substrat.
Synonyme : muscinées

chablis (n.m.)
Arbre ou groupe d'arbres renversé par le vent et dont les racines sont à nu.
Synonyme : arrachis, renversis
A distinguer de : volis

chaleur de fond (expr.)
Système de chauffage du sol, par l'intermédiaire de cables électriques enterrés, destiné à favoriser l'enracinement des boutures ou la germination des graines.

champignon (n.m.)
Nom commun donné aux espèces appartenant au règne des Mycètes ou Mycophytes. Ces espèces ne sont plus classées dans le règne végétal car ils n'ont ni chlorophylle ni tissu vasculaire ni structure composée de tiges, racines, feuilles et ne peuvent pas faire de photosynthèse. Les rouilles, les charbons, les mildious, les levures et les moisissures sont tous des champignons.

coiffe (n.f.)
1 - Enveloppe conique protectrice de l'apex d'une jeune racine. 2 - Membrane en capuchon qui couvre la capsule des mousses.

collet (n.m.)
Partie de la plante faisant la jonction entre la tige et les racines.

Cormophytes
Ensemble des végétaux disposant d'un cormus, c'est-à-dire possédant racines ou rhizoïdes, tige ou tronc et feuilles.
Contraire : Thallophytes

cormus (n.m.)
1 - Appareil végétatif constitué d'un axe ou tige portant des rameaux, des feuilles et des racines (ou des rhizoides), caractéristique des plantes supérieures ou Cormophytes, par différence avec le thalle des Thallophytes. 2 - Utilisé en synonyme de corme : organe charnu de stockage souterrain, constitué d'une tige ou d'une base de tige, généralement annuel, le nouveau cormus se développant au-dessus de l'ancien.
A distinguer de : thalle

coulant, courant (n.m.)
Longue tige aérienne, rampante, et qui, au contact avec le sol, produit à son extrémité des racines adventives et porte une nouvelle plantule que l'on peut utiliser pour la multiplication.
Synonyme : stolon

cylindre central (expr.)
Ensemble des tissus conducteurs constituant le système vasculaire (parenchyme, phloème, xylème). On le trouve dans la tige et dans les racines.
Synonyme : stèle

dédifférenciation (n.f.)
Processus de retour de cellules différenciées à l'état méristématique, par exemple à la suite d'une blessure, avec perte de la spécialisation antérieure et capacité à exprimer à nouveau la totipotence initiale de la cellule. C'est ainsi que naissent des organes adventifs ou que des boutures peuvent émettre des racines. Cette faculté de réversibilité est la base de la multiplication végétative.
Synonyme : redifférenciation

division (n.f.)
1 - Méthode de multiplication végétative consistant à diviser un pied mère en plusieurs fragments, chacun possédant au moins des racines et un ou plusieurs rameaux ou bourgeons viables. 2 - Désigne les éléments d'une corolle, d'un calice, d'une feuille. 3 - En taxonomie, correspond à une groupe de plantes compris entre le Règne et la Classe

dormine (n.f.)
Hormone végétale, produite principalement par les feuilles matures et au niveau du parenchyme des racines. C'est elle qui intervient dans la chute des feuilles avant le repos hivernal, dans la chute des fruits mûrs, dans la prolongation de la dormance, dans la fermeture des stomates en cas d'insuffisance hydrique.
Synonyme : acide abscissique, hormone de détresse

drageon (n.m.)
Pousse naissant à partir d'un bourgeon situé sur une tige souterraine ou sur une racine.
Synonyme : rejet

endoderme (n.m.) endon (grec) = en dedans; derma (grec) = peau
Couche de cellules vivantes en périphérie du cylindre central d'une racine.

engrais vert (expr.)
Culture de plantes à croissance rapide destinée à être fauchées et incorporées dans le sol afin de lui apporter de la matière organique. Les légumineuses ont en outre l'avantage de fixer l'azote au niveau de leurs racines et d'enrichir ainsi le sol en azote.

fasciculé, fasciculée (adj.)
Se dit de feuilles, de racines ou de fleurs naissant sur un même point et disposés en faisceaux ou en touffes, sans axe principal.