Il y a maintenant plus de 200 ans qu’on sait que ce que l’on appelle communément Geranium est en fait un Pelargonium. Alors, de grâce, Mesdames et Messieurs les professionnels, faites un effort pour utiliser la bonne appellation !

Ces deux types de plantes font partie de la famille des Géraniacées, famille composée de 4 Genres (les Geranium, les Pelargonium, les Erodium et les Monsonia). Il faut dire qu’à l’origine, Linné avait classé toutes les espèces de Geranium, d’Erodium et de Pelargonium dans le même genre, le genre Geranium. C’est le botaniste français Charles-Louis L’Héritier de Brutelle qui a mis en évidence les différences et créé les genres Pelargonium et Erodium, en plus du genre Geranium.

C’est le nombre d’anthères qui fait la différence entre ces 3 genres : l’Erodium a 5 anthères, le Geranium en a 7 et le Pelargonium 10.

Le Geranium (environ 300 espèces, vivaces, annuelles et bisannuelles) a des fleurs à 5 pétales à symétrie radiale. Son origine le situe principalement dans les zones tempérées du globe. C’est pourquoi, il est en général traité à juste titre comme une plante vivace rustique.

Le Pelargonium (environ 400 espèces, vivaces et annuelles) a des fleurs à symétrie bilatérale. Il est originaire d’Afrique du Sud. Il est donc plus frileux. C’est pourquoi il est préférable de le mettre à l’abri pour l’hiver. Sans entrer dans les détails, on distingue notamment le Pelargonium lierre (Pelargonium peltatum), le Pelargonium hortorum (zonal), les Pelargonium odorants (Pelargonium fragrans, Pelargonium tomentosum, Pelargonium graveolens, et bien d’autres encore) …

Quant à lErodium, il a 5 pétales comme le Geranium, mais de forme irrégulière.

Leur principal point commun, c’est le fruit en forme de bec d’oiseau. On comprend alors la logique de leurs noms botaniques : Geranium vient du grec geranos, la grue (fruit en forme de bec de grue), Erodium vient du grec erôdios, le héron (fruit en forme de bec de héron), et Pelargonium vient du grec pelargos, la cigogne (fruit en forme de bec de cigogne).

Un spécialiste du Pelargonium que je vous recommande : www.planet-pelargonium.com