Genre : Ammi
Espèce : visnaga

On l’appelle aussi Visnaga daucoides ou Khella.

Cette plante fait partie de la famille des Apiacées (ex Ombellifères), dans l’Ordre des Apiales.

Le Genre Ammi

Ce genre est composé d’environ 10 espèces, annuelles ou bisannuelles.
On les trouve principalement à l’ouest de l’Asie, en Europe ou en Afrique du Nord.
L’Ammi se plait bien en bordure de taillis ou de fourrés.

C’est une plante très rustique sous nos climats tempérés, de culture facile, car elle est parfaitement résistante aux maladies et on ne lui connait pas d’ennemis.

On peut l’utiliser en jardin sauvage ou en jardin de curé. Le plus simple est de la semer en place, vers les mois d’avril ou mai. Il faut ensuite éclaircir les plants en les espaçant de 30 à 50 cm. On peut donc avec peu de graines occuper un bel espace. Il est préférable de pincer les plants pour que chaque pied s’étoffe bien.

Il faut la placer de préférence à mi-ombre ou au soleil. Tous les sols lui conviennent, mais plus particulièrement les sols riches et bien drainés. Il convient également de veiller à ce que le sol reste relativement frais.

Elle fleurit en plein été. Elle attire de nombreux insectes qui apprécient son nectar abondant. Les fleurs tiennent bien en bouquet ou en fleurs séchées.

L’espèce Ammi visnaga

C’est une plante qui mesure environ 80 cm de haut. Son feuillage est fin et très découpé. Comme ses tiges sont un peu fragiles, il faut soit la tuteurer, soit la placer dans un endroit abrité du vent. Elle porte au sommet des tiges des ombelles magnifiquement formées, d’abord vertes puis virant progressivement vers le blanc.

Aux Jardins du Gué, nous l’avons semée au pied d’un muret, en exposition Ouest, dans un sol un peu caillouteux où elle se ressème toute seule.