Genre : Allium
Espèce : senescens ssp. montanum

L’Allium senescens fait partie de la Famille des Liliacées dans l’Ordre des Liliales selon la classification Cronquist. Il est classé dans la Famille des Amaryllidacées, sous-famille des Allioideae, dans l’Ordre des Asparagales selon la classification phylogénétique APG III.

Le Genre Allium

Nom vernaculaire : ail

Le Genre Allium compte environ 700 espèces. Ce sont des vivaces bulbeuses ou rhizomateuses, originaires de l’Hémisphère Nord où elles poussent dans des régions sèches et montagneuses.

C’est une plante tout à fait rustique.

L’Allium a besoin d’une exposition au soleil. Il lui faut un sol sableux, riche mais sans fumier frais, et bien draîné. Il faut surtout qu’il soit au sec en hiver.

Bon nombre d’espèces ont des utilisations culinaires (l’oignon, le poireau, l’échalote, la ciboule, la ciboulette, l’ail). D’autres espèces sont plutôt utilisées en jardin d’ornement, en rocaille, en bordure pour les plus petites, en serre alpine, en potée. On peut aussi utiliser les fleurs en bouquet sec.

Les bulbes se plantent en automne à 5-10 cm de profondeur. Les rhizomes se plantent plutôt au printemps en surface.

L’Allium peut être sensible à la pourriture blanche et à l’oïdium. Attention aussi à la mouche de l’oignon.

Allium senescens ssp montanum

Allium senescens ssp. montanum

L’espèce Allium senescens

Nom vernaculaire : Ail sénescent.

L’Allium senescens est une vivace, très rustique, dotée d’un rhizome court. Elle forme une petite touffe, au-dessus desquelles les tiges florales peuvent s’élever jusqu’à 30-60 cm de hauteur.

Son feuillage est constitué de feuilles rubanées qui peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de long.

L’Allium senescens fleurit en Juillet-Août, sous forme de petites ombelles de 2 cm environ, portant de nombreuses petites fleurs en coupe. Les fleurs sont roses, avec des nuances de rose pâle ou de pourpre pâle. Elles tiennent assez longtemps, ce qui n’est pas toujours le cas chez tous les Allium.

La sous-espèce Allium senescens ssp. montanum

Synonyme : Allium senescens var. calcareum

Cette sous-espèce est un peu moins haute (hauteur maxi : 45 cm).

Son feuillage, gris-vert, a la particularité d’être enroulé. Ses fleurs sont roses. C’est une jolie petite touffe qui reste belle quasiment tout le temps.

Nous l’avons installée en bordure d’un massif de vivaces. Mais elle convient aussi tout à fait en rocaille, ce que nous ferons certainement lorsque nous la diviserons.

Voir les différentes espèces d’Allium dans cette encyclopédie